Dans ce plus récent épisode de The Goldwaters, Me Anne-France Goldwater, Me Marie-Hélène Dubé et leur invitée, la jeune militante Dalila Awada, mènent une réflexion profonde sur les effets d’un Québec qui se scinde au nom de la différence plutôt que de s’épanouir dans la diversité, un Québec où plusieurs avouent ne plus se reconnaître.
Elles reviennent sur les motifs qui ont poussé Dalila Awada à entreprendre des démarches juridiques pour qu’elle soir dédommagée pour la diffamation dont elle a été victime, un an après avoir eu gain de cause dans son dossier aujourd’hui historique.
« Il y a beaucoup de barrières entre “nous” et “l’autre” mais quand on va à la rencontre de l’autre et qu’on va au-delà de la peur, on réalise que cet “autre” n’est pas si différent de nous, finalement.» – Dalila Awada
Elles se penchent également sur les dossiers et les divers projets de loi, notamment la charte des valeurs, qui ont abouti au projet de loi 21 et se prononcent unanimement en défaveur d’une interdiction du port de symboles religieux.
«Tous ces débats qui ont surgi font mal à notre identité québécoise.» – Me Marie-Hélène Dubé
Prenez part à cette conversation posée, réfléchie et nuancée sur l’identité, la croyance, la cause des femmes, le racisme et la richesse du tissu social d’ici.